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La collectivité a constaté une recrudescence d’appels sur la Plateforme de Rénovation de l’Habitat de la Communauté de Communes relatifs à des ventes de travaux d’amélioration énergétique lors de visite de démarcheurs à domicile. Ces visites aboutissent souvent à la signature d’un devis, à l’issu d’un entretien. Les particuliers concernés sont souvent des personnes âgées ou isolées. Elles se rendent compte après avoir signé que le cout des travaux qui leur ont été proposés est exorbitant ou que les aides promises pour financer ces travaux sont bien moins élevées que prévu.

Le démarchage est souvent le fait de vendeurs, qui travaillent en « free-lance » pour des entreprises extérieures au département. Les devis sont établis directement par ces vendeurs lors de la visite à domicile. Ils insistent et ne quittent pas le domicile tant que le devis n’est pas signé, ce qui engage le particulier dans la réalisation des travaux. Le devis, rédigé directement chez le particulier, présente toujours des couts de travaux extrêmement élevés au regard des couts moyens observés sur le territoire.

Les vendeurs qui agissent sur le territoire de la communauté de communes développent un argumentaire commercial qui contient des affirmations inexactes et qui effraie les particuliers. Ils prétendent qu’il y a aujourd’hui une obligation pour les particuliers à faire des travaux de « mise aux normes » énergétiques, sous peine d’amende ou de taxe si les travaux n’étaient pas effectués. Il est important de rappeler que de telles mesures n’existent pas. Le propriétaire occupant n’a pas d’obligation légale de réaliser des travaux d’isolation ou de remplacement d’appareil de chauffage. Il peut y être incité par le biais d’aides financières mais ne peut nullement y être contraint par la Loi.

Quelques conseils si vous êtes démarché par un représentant vous proposant des travaux d’isolation (notamment des combles) ou d’installation d’appareils de chauffage :

- Méfiez-vous des vendeurs qui se réclament d’organismes publics ou de fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, Enedis, direct énergie, ADEME, ministère de la Transition Ecologique etc..). Les administrations publiques ne démarchent pas les consommateurs. Certains vendeurs entretiennent la confusion et se réclament indument de ces organismes. Avant toute chose, vérifiez bien la raison sociale et l’identité de l’entreprise.

- Ne signez pas d’engagement le jour même. Il est important de savoir que lorsque le devis est signé, il devient impossible d’accéder aux aides auxquelles vous pourriez avoir droit. Les demandes d’aide se font AVANT la signature du devis

- Prenez le temps de réfléchir et de vous renseigner. Contactez d’autres entreprises du secteur pour faire établir un second devis et comparer les prix. Ce délai de réflexion vous permettra aussi de vous informer et de vérifier votre éligibilité aux aides publiques. La Plateforme de Rénovation de l’Habitat de la Communauté de Communes est à votre disposition pour vous renseigner au 02 33 76 34 83. N’hésitez pas à la contacter. Vous pouvez aussi vous connecter au site internet https://www.faire.fr/ site officiel qui contient tous les renseignements utiles relatifs aux travaux d’économies d’énergie.

- Vérifiez, avant de signer, les éventuels labels de l’entreprise qui doit faire les travaux. Des devis ont été signés par des particuliers au nom d’entreprises mentionnant le label « RGE » ou « Eco-Artisans », alors qu’elles ne les ont pas… Consultez le site « FAIRE » pour connaitre les artisans labélisés près de chez vous. Rappelons que le label « RGE » est obligatoire pour obtenir un crédit d’impôt.

- Si vous avez déjà signé, vous pouvez faire usage du délai de rétractation de 14 jours, obligatoire en cas de contrat signé lors d’un démarchage à domicile. Un bordereau de rétractation doit vous être remis avec le contrat. Vous bénéficiez de 14 jours à partir de la date de signature du devis. Le bordereau doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception.

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