Site officiel de Montsenelle

Trier nos déchets mais aussi dans nos habitudes

Le recyclage passe par le tri des déchets mais aussi par un changement dans nos comportements.

Pour pouvoir être recyclés, les produits ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères : ils se saliraient mutuellement et les matériaux recyclables ne seraient plus récupérables.

La solution passe par chacun d’entre nous : nous devons apprendre à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l’est pas ; c’est-à-dire à trier nos déchets. L’amélioration de la qualité du tri est un enjeu primordial.

Il faut aussi trier dans nos habitudes

 Trier pour recycler est une nécessité. C’est un acte volontaire et citoyen, mais insuffisant au regard des enjeux de demain. L’urgence, aujourd’hui, est de réduire les volumes de déchets à la source. C’est la seule solution pour freiner l’épuisement des ressources de notre planète, pour limiter la pollution et l’encombrement causés par les déchets.

 La voie à suivre : produire et consommer autrement, réutiliser, économiser, donner plutôt que jeter… Chacun a son rôle à jouer : entreprises, Etat, collectivités locales mais aussi nous tous au quotidien, en qualité de citoyens. Concrètement, nous devrons donc également trier dans nos habitudes, avant même de trier nos déchets… de façon à aussi changer nos comportements.

Pourquoi trier ses déchets ?

Qu’est ce qu’un déchet ? - Qu’est ce que le recyclage ? - Pourquoi recycler les déchets ? - Quelques chiffres

Trier ses déchets

Qu’est ce qu’un déchet ?

Point de vue du législateur

« Tout résidu d’un processus de transformation ou d’utilisation, toute substance matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » [Loi N°75-633 du 1er juillet 1975, modifiée par la loi n° 92-646 du 13 juillet 1992]
« Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire » [Directive européenne du 18 mars 1991]