Monsieur le Maire Thierry RENAUD, les maires délégués et tout le conseil municipal vous souhaitent une excellente année 2023...


Bienvenue sur le site officiel de Montsenelle

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pourquoi un Mammobile en Normandie ?

En 2018, 58 000 femmes ont eu un cancer du sein en France et 12 000 en sont mortes. Il est possible de détecter au plus tôt ce cancer ce qui permet de diminuer le nombre ou la durée des traitements et d’augmenter les chances de guérison. La détection d’une tumeur cancéreuse se fait par une mammographie (radiologie des seins) et un examen clinique des seins (palpation). Depuis 2004, un dépistage organisé du cancer du sein est donc proposé aux femmes tous les deux ans, de 50 à 74 ans.

Mais la participation française au dépistage organisé du cancer du sein était de 48,6 % en 2019 et baisse chaque année depuis 2012 ce qui signifie que moins d’une femme sur deux participe à ce dépistage en France.

Les raisons pour lesquelles certaines femmes ne réalisent pas leur dépistage du cancer du sein sont nombreuses mais l’une d’entre elles est la distance entre le lieu d’habitation et le cabinet de radiologie. Les femmes habitant à la campagne ont plus de difficultés pour se rendre à la mammographie de dépistage. Or, la Normandie est un territoire rural où les cabinets de radiologie se concentrent souvent dans les villes.

C’est pourquoi, l’équipe de recherche U1086 Anticipe et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie coordonnent ce projet de recherche. En collaboration avec les Conseils départementaux de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime qui se sont impliqués dans ce projet en investissant dans le Mammobile. Le Mammobile a pour objectif de permettre un meilleur accès au dépistage du cancer du sein en proposant un dépistage aux femmes, proche de leur domicile : « le dépistage près de chez vous ». Il devrait ainsi permettre à un plus grand nombre de femmes de participer au dépistage organisé du cancer du sein.

lien pour se renseigner :  mammobile-normandie

Publications interactives

ISSN 2742-2437