Bienvenue sur le site officiel de Montsenelle

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE MONTSENELLE 

MONTSENELLE est une commune située en Normandie et plus précisément dans le département de la Manche. Elle a été créée le 1er janvier 2016. Les communes historiques de Coigny, Lithaire, Prétot Sainte Suzanne et Saint Jores restent des communes déléguées.

S’étendant d’Est en Ouest sur plus de 10 kilomètres, et du Nord au Sud sur 4 kilomètres pour une superficie totale de 43 km², elle est peuplée d’environ 1400 habitants.

Montsenelle fait référence au Mont Castre dont le point culminant est situé à 123 mètres et à la rivière « la Senelle »

 

Outre le mont Castre autrement appelé « camp de César » du fait de la présence de vestiges d’un ancien camp romain ainsi que des ruines d’un château, de nombreux  édifices remarquables parsèment notre verte campagne. Ainsi ce ne sont pas moins de quatre châteaux qui vous pourrez découvrir lors de vos balades, Sainte Suzanne du XVIIIe siècle, de Coigny dit le vieux château, de Franquetot inscrit aux Monuments Historiques et de Prétot.

La commune possède cinq églises dont celle de Saint Jores qui abrite six bas-reliefs classés à titre d’objet aux Monuments Historiques.

Le patrimoine naturel n’est pas en reste avec d’importantes surfaces de marais qui l’hiver sont « blancs », c’est à dire sous les eaux, de nombreux bois. Le promontoire du Mont Castre vous permettra de découvrir la campagne environnante.

Historique de Montsenelle (source wikipédia)

La commune est créée le par un arrêté préfectoral du 1, par la fusion de quatre communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Coigny, Lithaire, Prétot-Sainte-Suzanne et Saint-Jores deviennent des communes déléguées et Lithaire est le chef-lieu de la commune nouvelle.

Les quatre conseils municipaux avait officialisé leur union le 2. Ce projet est le deuxième qui aboutit dans la Manche dix jours après le vote des conseils municipaux composant la commune voisine de La Haye.

En 1973, la commune de Prétot avait déjà fusionné avec Sainte-Suzanne-en-Bauptois, qui avait gardé le statut de commune associée jusqu'en 1980, date à laquelle la commune avait pris le nom de Prétot-Sainte-Suzanne.