Site officiel de Montsenelle

                            

                      

Madame, Monsieur,

Contrairement à 2022 qui avait été marquée par un déficit pluviométrique important ayant entraîné des restrictions de l’usage de l’eau l’année 2023 laissera le souvenir d’une année record en terme de précipitations importantes et parfois records sur une journée, le tout ponctué par un évènement venteux appelé « Ciaran » par les météorologues qui fut d’une intensité que nous n’avions pas connue localement depuis 1987.

Dans les jours qui ont suivi ce 2 novembre nous avons constaté que nombre de bâtiments communaux ont été touchés de façon plus ou moins importantes et notamment au niveau des toitures par les rafales de vent. Certains abritant des personnes ou des enfants telle la MAM ont rapidement été pris en charge par le couvreur mais devant les demandes d’intervention auxquelles ce professionnel doit faire face d’autres telle l’église de Saint Suzanne restent en l’attente d’une intervention.

Nous avons tous été privés, parfois plus d’une semaine, d’électricité et de moyens de communication. La situation était la même pour les services municipaux et les élus ne facilitant pas les relations même avec les services préfectoraux qui continuaient à communiquer et passer les instructions par Internet. Afin de mieux planifier les actions des acteurs communaux dans la gestion du risque en cas d’événements majeurs, j’ai décidé de procéder à l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde qui sera proposé à l’approbation du conseil municipal lors d’une très prochaine réunion.

Il convient de saluer l’action des agents techniques municipaux qui étaient présents et prêts à intervenir bien avant la fin de l’alerte. Les agents de ENEDIS ont effectué un travail remarquable jour et nuit et sept jours sur sept dans des conditions extrêmement difficiles afin de rétablir l’alimentation en électricité. Nous nous devons de leur en être très reconnaissants. Également un grand merci aux agents du syndicat des eaux du Bauptois qui ont rétabli au plus vite l’alimentation en eau potable dès que les pompes des forages ont de nouveau été alimentées.

Dans ce nouveau numéro de votre bulletin municipal réalisé par les membres de la commission communication vous prendrez connaissance des actualités de l’année 2023 tels que les investissements en travaux et équipements. Vous y trouverez un petit focus sur la journée consacrée au repas organisé le 1er octobre et qui pour la première fois regroupait l’ensemble des aînés de MONTSENELLE qui ont pu bénéficier d’une animation musicale unanimement appréciée. Merci aux bénévoles du CCAS sans qui rien ne serait possible.

Je formule les vœux que cette nouvelle année nous permette de retrouver un peu de sérénité tant au niveau national que mondial, et vous souhaite, accompagné de mes adjoints, des membres du conseil municipal et du CCAS une belle et heureuse année 2024.

 

Bien sincèrement            

                                                                                                               Le Maire                                                                                                                                                                                 Thierry RENAUD